Chauffeur de taxi en attente de sa passagère, réceptionne l'envoi d'un magazine par SMS

Avant l’envoi d’un magazine par SMS, depuis 10 ans, le magazine TAXI News informe les chauffeurs de taxi parisiens au travers d’un mensuel papier diffusé gratuitement grâce à un réseau de points de dépôt réparti sur toute l’Ile-de-France.

Toutefois, ce magazine de 64 pages a vu sa diffusion s’arrêter pendant la période de confinement du mois de mars au mois de mai 2020. En cause, la forte baisse d’activité pour les chauffeurs de taxi, mais pas seulement. A Paris, l’activité touristique s’est arrêtée et les aéroports ont fermé. Il n’était donc plus possible d’alimenter les points de dépôt du magazine.

Il a donc fallu trouver un autre moyen pour le magazine d’arriver directement dans les mains des chauffeurs.

Du print au digital

Alors que chaque édition se trouvait déjà disponible en téléchargement sur le site Internet de l’éditeur www.taxinews.fr Il fallait un moyen plus direct que la page Facebook de l’éditeur sur laquelle un certain nombre de chauffeurs de taxis parisiens sont inscrits pour les informer de la parution.

La solution : déposer le magazine dans les mains des chauffeurs par le biais d’un lien inclus dans un SMS.

Cependant, comme l’éditeur diffuse gratuitement son magazine, il ne connaît pas nominativement ses lecteurs et ne possède donc pas leurs coordonnées.

Les solutions mises en place par Mediapost

page du site Internet taxinews.fr

Une partie des lecteurs du Taxi News se rendent sur le site Internet du magazine www.taxinews.fr pour télécharger le magazine ou accéder à différents annuaires de services. Ils sont informés des mises à jour par la publication d’un post sur la page Facebook du magazine quand ils sont abonnés.

Désormais sur la page du magazine qui vient de paraitreest installé un petit formulaire à partir duquel, il est possible de s’inscrire pour recevoir une alerte par SMS afin d’être informé de chaque parution.

implantation d'un formulaire d'inscription
Envoi d'un magazine par SMS

En l’espace de 3 mois, le formulaire a permis de récolter presque 800 numéros de mobiles qui recevront automatiquement une alerte par SMS dès la parution du magazine. Les chauffeurs de taxis obtiendront ainsi, un lien direct vers la page du site contenant le magazine à télécharger.

Il est à noter que près de la moitié d’entre eux acceptent de recevoir des informations commerciales de l’éditeur. C’est très important quand on sait que ce magazine a pour objet, pas seulement d’informer les acteurs de la profession mais aussi de mettre en avant ses services de financement, d’assurance et vente de véhicules pour l’exercice utiles à l’exercice de cette profession.

Les résultats

Rapport de campagne marketing par SMS

Pour chaque campagne SMS produite par Médiapost, un rapport de campagne est remis quelques jours plus tard pour informer :

  • De la quantité de messages envoyés
  • Du nombre de mobiles atteints
  • De la quantité de STOP PUB reçu
  • Du nombre de clics sur le lien

Ici, 26,65% des abonnés ont cliqués sur le lien les dirigeants sur la page du magazine ce qui très largement supérieur à la moyenne du marché.